L'EDUCATION STRUCTURÉE

L'éducation structurée est une méthode d'éducation de type comportementalisme. Elle utilise des méthodes comme le Teach, ABA et le PECS.  L'éducation structurée s'emploie à mettre en place des nouvelles habitudes de comportement et de nouvelles compétences. Elle s'adresse à toutes personnes qui, par défaut de symbolisation, ont besoin d'aide pour faire un lien entre l'esprit et la matière . Elle utilise des supports concrets à base d'images ou de guidance physique pour soutenir la comprehention.

- Du quotidien. Exemple concret: un support imagé pour aider au lavage des mains. 

- Des rapports sociaux. Exemple concret : un support imagé ou aide physique qui soutien un comportement adapté socialement.

- Du langage. Exemple concret: Une image fait un lien avec un mot pour qu'une personne puisse demander ce qu'elle veut en présentant l'image.

- De l'espace. Exemple concret: A l'aide d'image organiser l'espace dans un placard pour aider au rangement. 

- De temps. Exemple concret: Mise en place d'une emploi du temps imagé ou pas suivant le niveau verbal.  

Chaque image puis chaque supports sont enseignés. Quand l'enfant est à l'aise avec les images, on passe au mot ou pas suivant son potentiel. Aujourd'hui les supports sont souvent sur informatique (Ipad, tablette). 

Ce qui est particulier à l'éducation structurée et ce qui fait sa réussite, c'est la façon de l'enseigner. Elle utilise la bienveillance comme principal outil. 

- On utilise l'intérêt de l'autre.

- Les échecs sont ignorés et les réussite sont valorisées socialement et matériellement.

- La personne est mise en situation de réussite.

- C'est dans le jeu que l'apprentissage se fait. 

- L'apprentissage est fait dans des milieux différents et utilisé par des personnes différentes pour éviter une dépendance.

- La valorisation sociale et matérielle diminuent progressivement pour que la personne n'en soit pas dépendante. Le comportement devient valorisant par lui même. 

L'éducation structurée va permettre à votre enfant de devenir de plus en plus autonome. Moins soumis à son environnement pour satisfaire ses besoins, mieux informé de ce que l'on attend de lui, informé sur le moment où il pourra satisfaire son

intérêt, ayant des outils pour s'exprimer. Alors les comportements problématiques diminuent et vous entrez avec lui dans une dynamique positive de construction.